Les secrets de fabrications de l’huile la plus chère du monde

Vous nous demandez souvent pourquoi notre huile est à ce prix. En toute transparence, IDILI vous propose de rentrer plus en détail dans le processus de production de votre nectar de beauté.

Récolte à la main

La première étape consiste bien sûr à récolter les figues de barbarie. Au Maroc, la récolte des figues de barbarie est une tâche qui demande beaucoup de temps et de labeur. Les cueilleuses de nos coopératives bio doivent travailler à la main pour récolter chaque figue de manière individuelle, car les fruits sont fragiles et sensibles aux dommages. Les épines de la plante ajoutent également un défi supplémentaire à la récolte, car elles peuvent causer des blessures. Nous sommes donc vigilantes et minutieuses quant au respect des règles de sécurité. Cela demande également du temps.

Il faut plus d’une tonne de figues pour produire un petit litre d’huile.

Ce processus peut prendre plusieurs jours pendant lesquels plusieurs artisanes se relaient pour surveiller le bon fonctionnement de la machine et changé le récipient d’huile quand il est plein. À ce stade, il faut imaginer que l’huile sort au compte goute alors qu’il y a énormément de matière première. Pour vous donner un ordre de grandeur : il faut à peu près 8 heures pour produire un seul litre d’huile !

Une tonne de fruits

35kg à 45kg de pépins

1L d'huiles


Extraction goutte à goutte

Une fois que nous avons trié les figues, jeté celles qui ne sont pas adaptées à la production d’huile, et isolé leurs pépins, nous déversons les graines dans l’extracteur qui va tourner pendant plusieurs heures afin d’extraire l’huile des pépins.

Le dernier filtrage

À ce stade, l’huile extraite peu contenir des impuretés ou des amas encore trop solides. Afin de vous délivrer la meilleure qualité possible, nous passons alors l’huile dans un dernier filtrage au tamis afin d’avoir une huile claire, limpide et parfaite.

Un repos bien mérité

Nous laissons alors le nectar se reposé pendant 12 heures, dans la pénombre et dans une température de 17 degrés afin d’obtenir la meilleure conservation possible.

Jusqu’à votre salle de bain

C’est seulement après toutes ces étapes que nous embouteillons l’huile dans ce petit flacon que vous connaissez. Et vu que vous êtes nombreuses à commander, aucune huile ne reste plus de 3 ou 4 jours en stocks. Cela vous offre une huile fraîche et de la meilleure qualité possible !

Une question ? 

Envoyez-nous un message à tout moment. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures. Nous serons heureux de répondre à vos questions.